Quizz

Lumina Sophie dite "Surprise"

Lumina Sophie est aussi surnommée "Surprise" .

Lumina Sophie nait un 5 Novembre 1848, au Vauclin en Martinique. Sa mère travaille comme couturière, journalière ou encore vendeuse sur les marchés.

C'est en suivant sa mère que Surprise découvre les conditions de vie des ouvriers et des paysans. 

Dans une Martinique où l'abolition de l'esclavage est encore récente, les classes privilégiées tentent de préserver leurs avantages, et la ségrégation est prégnante. 

Surprise se rend compte des inégalités subies par les populations rurales, notamment en termes d'imposition et d'accès à l'éducation. 

Mais le fait le plus révoltant pour Lumina et la Martinique entière se déroula dans les années 1870. Un riche entrepreneur noir, Léopold Lubin, s'est fait tabasser à coup de cravache par un béké (homme blanc descendant d'esclavagiste) dénommé Augier de Maintenon. Léopold Lubin se venge en lui rendant la pareille mais se fait arrêter et lourdement condamner.

La population martiniquaise s'insurge avec à sa tête Lumina Sophie, alors enceinte au même moment. 

La foule en colère, Lumina comprise, marche vers l'habitation La Mauny, où réside un des membres du jury dans l'affaire Lubin, qui se vantait publiquement de l'avoir fait condamner. Il est abattu de 7 balles. L'Etat d'urgence est proclamé en Martinique dans 15 communes. L'armée est mobilisée et l'insurrection est défaite le 26 Septembre. 

Ce jour-là, et quelques semaines qui suivirent, 500 émeutiers sont arrêtés et plus d'une dizaine abattus. 75 seront condamnés, dont 8 à mort. 

Lumina, arrêtée elle aussi, a été mise en procès devant un conseil de guerre. On la présente comme la flamme de la révolte, la reine de la compagnie, la plus terrible des chefs de bande. 

En Avril 1871, elle accouche d'un petit garçon qui est nommé Théodore par l'administration pénitentiaire, et qui lui est immédiatement enlevé ; l'enfant mourra en prison 14 mois plus tard

En Juin 1871, Lumina est condamnée aux travaux forcés à perpétuité pour avoir incendié des habitations et participé à l'insurrection.

Lumina Sophie est déportée au bagne de Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane ; réputé comme étant le plus exécrable de France.

Elle y meurt 8 ans plus tard, de maladie et de mauvais traitements, après avoir été mariée de force à un prisonnier français.

USC Media

The Pan-Caribbean Media

Categories

Subscribe to our Newsletter

Sign up for free and be the first to get notified about new posts.