La Dominique et les indiens Carib
- USC Media
- 2 years ago
La Dominique est la seule île de la Caraïbe à abriter une communauté autochtone, qui fut exterminée partout ailleurs à l'arrivée des colons européens.
Anciennement appelés Caribs, les Kalinagos viennent d'Amérique du Sud. Ils constituent la seule tribu survivante des Indiens Carib précolombiens, dont l'origine remonte à environ 3000 avant J.C.
Leur vie en harmonie avec la nature a été bouleversée par l'arrivée de Christophe Colomb, puis des colons européens contre lesquels ils se sont battus avec acharnement durant deux siècles pour conserver leur mode de vie et de leur terre.
Ils ont dû fuir vers la partie orientale de l'île, plus isolée, emportant avec eux leurs rites, leurs traditions et leurs modes de vie.
Ils ont survécu grâce à la géographie escarpée de l'île et de la densité de la forêt. Aussi, la légende dit que les guerriers Kalinagos étaient particulièrement belliqueux et cannibales. Cette rumeur a suffi à garder les colons à distance.
Il a fallu attendre 1763, quand les Britanniques ont pris le contrôle total de la Dominique, pour que les Kalinagos reçoivent officiellement 93 hectares d'une terre baptisée "Réserve Carib". Leur territoire a été étendu en 1903 pour atteindre près de 1.500 hectares.
Chez les Kalinagos, tout est fait par l'homme, tout est élaboré avec des ingrédients naturels. Leur langue très riche et leur lien avec la nature s'illustre notamment dans le nom donné à leur île : "Waitukubuli", ce qui signifie : "grande est son corps".
La communauté du Territoire Kalinago resta isolée jusqu'à la fin du 20e siècle.
La première route reliant le Territoire au reste de l'île date des années 1970 ; le téléphone et l'électricité ne furent installés qu'à partir de 1986.
Subscribe to our Newsletter
Sign up for free and be the first to get notified about new posts.