Hispaniola
- USC Media
- 2 years ago
Haiti et la République Dominicaine partagent la même île : Hispaniola.
Historiquement, l'île abritait la population Taïno. Elle était divisée en royaumes (appelés 'caciques'). Les frontières entre eux étaient dessinées par la nature : les rivières, les montagnes, les vallées ou même les grandes plaines. Il y en avait 5 au total :
Marien
Higüey
Jaragua
Magua
Maguana
Aujourd'hui, Hispaniola est la 22e île la plus grande du monde et la 1ère île de la Caraibe (en population) puisque plus de 20 millions d'habitants y vivent.
A l'époque coloniale, Hispaniola était le terrain de jeu des envahisseurs français et espagnols. Pendant un certain temps, toute l'île était sous occupation espagnole et la capitale était Saint-Domingue. Par extension, toute l'île a été surnommée ainsi - Santo Domingo en espagnol.
Il y a eu de nombreux affrontements entre l'Espagne et la France pour conquérir les terres mais les espagnols avaient souvent la main mise sur le territoire.
C'est en 1777, que le gouvernement espagnol reconnaît la possession des terres à la France en signant le traité d'Aranjuez.
Seule la partie orientale de l'île est désormais sous giron espagnol, qui plus tard donnera naissance à la République Dominicaine.
La France, elle, sévit sur les terres de la future première République noire du monde, Haïti. Napoléon et ses troupes prévoyaient une autre tentative de conquête de l'Est. La révolution du peuple haïtien qui mena le pays à sa liberté n'était pas au programme et les vaincus français ont dû quitter l'île.
Subscribe to our Newsletter
Sign up for free and be the first to get notified about new posts.