History

Faut-il rappeler le combat d'Albert Oscar contre les injustices sociales et systémiques en Martinique ?

Bel bonjou Caribbean lovers,

Si vous pensez comme moi que les injustices sociales issues du colonialisme sont toujours présentes en Martinique, alors laissez-moi vous parler d'Albert Oscar.

Cet instituteur qui vivait en Martinique dans les années 70 a subi de plein fouet le racisme. Dans sa classe, un jeune élève français portait un T-shirt sur lequel était écrit : "Je suis raciste, je n'aime pas les noirs". Par la suite, Albert Oscar s'est rendu compte qu'il y avait une réelle volonté de la part du gouvernement français de "blanchir" le corps enseignant. Sans surprise, cette revendication a du mal à être entendue par ce dernier.

Bien que l'éducation soit nationale, du fait de l'histoire de la Martinique, il en va de soi que l'éducation doit rester aux mains des martiniquais, et mieux encore doit couvrir une meilleure adaptation au bassin caribéen. Pour tous, aujourd'hui, parler créole à l'école ne fait plus tâche, bien au contraire.

Ce qui semblerait logique, ne l'était pas forcément à l'époque. Aujourd'hui, Corinne Jean-Joseph demande, à une heure de grande écoute, au ministre noir de l'Education Nationale s'il est prévu une réadaptation des programmes scolaires en Martinique. Bien que la réponse ne soit pas satisfaisante, le problème persiste en 2022. Voir l'entretien avec M. Pap Ndiaye ici.

Pour Albert Oscar, il a dû s'excuser publiquement d'avoir des "mœurs choquantes". Je vous rappelle que tout cela se passe en 1979 ! Dans son livre "A l'ombre de la prison de l'homme blanc", il explique en détail à quel point son combat contre l'impérialisme et le "blanchiment" des postes clés à la sauvegarde d'une culture, montre que l'injustice sociale existe belle et bien.

Et devinez quoi ? Son livre militant est aujourd'hui difficile à trouver. Il a voulu marquer les esprits en entamant une grève de la faim le 19 novembre 1970. Ce mouvement a pris de l'ampleur parmi les Martiniquais comme jamais auparavant, dénonçant les programmes éducatifs eurocentriques comme un outil d'asservissement et d'aliénation avec des méthodes de recrutement racistes.

Le légendaire avocat martiniquais Camille Darsières l'a défendu au procès, en vain.

À mon avis, son combat n'était que le début.

Et vous, vous en pensez-quoi ?

Caribbeanfully yours 🏝️

USC Media

The Pan-Caribbean Media

Categories

Subscribe to our Newsletter

Sign up for free and be the first to get notified about new posts.